vendredi 20 avril 2012

Promise

" Je refuse que se soit leurs décisions qui détermine ma vie." 

D'Ally Condie



Résumé de l'éditeur :

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.

Mon avis : 

Quelque chose m'a dérangé dans Promise . J'ai trouvé l'histoire trop neutre .
J'ai été assez déçu, quand on lit le résumé on en attend plus . On ne comprend pas trop où va l'histoire, même après avoir tourné la dernière page . On s'attend à de l'action, des colères, des révoltes . Mais finalement c'est presque comme si on se retrouvait avec un histoire d'amour banale .
Cassia vit dans un monde ou l'état décide de tout, ce que vous mangez, ce que vous lisez, écoutez et qui vous aimez. Cassia est donc promise (d'où le titre !) à son amie d'enfance mais elle tombe amoureuse d'un autre garçon alors qu'elle n'a pas le droit . On pourrait se dire qu'il va y avoir de l'action mais non, ça s'arrète là.
Il s'aime en cachette, c'est tout . Même le gars à qui elle est promise ne s'en plein pas, normal ? L'histoire nous laisse ne plan avec nos interrogations .
Les personnages sont trop banales, neutres . On ne s'attache pas, on ne partage pas leurs doutes et leurs tristesse . Cassia est presque naïve, elle ne comprend pas tout ce qui se passe autour d'elle, elle tombe amoureuse d'un autre mais est vraiment, vraiment désolé pour Xander son promis (comprenez le gars qu'elle devait épouser) . Xander, justement lui, l'auteur l'oubli pendant une partie de l'histoire, et il se accepte facilement que Cassia tombe amoureuse d'un autre . Le seule personnage qui bouge est Ky, le gars dont Cassia tombe amoureuse, il fait avancer l'histoire et nous empêche de refermer le livre .
On se pose des questions, on attend des réponses...qui ne viennent pas . La fin vient un peu pimenter l'histoire, Cassia se réveille, commence à comprendre et à se révolter . Je ne sais pas si je lirais le deuxième tome, peut-être, pour voir si il y a un peu plus d'action .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire